Construction d'une maison à Chaponost
L’envie d’une maison neuve !
Nous étions propriétaires d’un petit appartement sur Lyon 5ème, et souhaitions acheter plus grand car nous avions déjà deux enfants. Nous nous sommes orientés vers l’achat d’une maison. Au début, nous partions sur de l’ancien puis nous nous somme dis : « Pourquoi pas du neuf ? », pour avoir les dernières normes, pas de travaux à prévoir sur les 10 prochaines années. Tout le confort d’une maison neuve, en fait.
A la recherche d’un terrain constructible près de Lyon
Nous avons d’abord cherché un terrain sur Lyon 5ème car nous aimions bien notre quartier. Mais à Lyon le prix du mètre carré est très cher. Alors nous nous sommes peu à peu éloignés de Lyon pour arriver sur Sainte Foy-Lès-Lyon, Francheville et finalement nous avons trouvé ce terrain à Chaponost qui reste malgré tout à 10 minutes de notre ancien appartement.
En cherchant le terrain, nous sommes tombés sur des annonces où des constructeurs proposaient « terrain et maison ». Mais le constructeur en question ne respectait pas certaines règles du PLU, nous n’avons pas donné suite. C’est là que je me suis rendu compte que ce même terrain était aussi disponible à la vente sans constructeur imposé. Nous avons donc acheter le terrain.
Constructeur de maison ou maître d’oeuvre ?
Nous avons demandé à notre entourage. Certains étaient passés par des constructeurs de maisons individuelles et d’autres par des maîtres d’œuvre. Parmi les constructeurs, il y a un peu de tout. Le constructeur d’entrée de gamme est peu cher, mais nous avons des retours d’expérience d’amis qui ont eu de gros problèmes du genre malfaçons, nous n’avons donc pas tenté l’aventure. D’autres constructeurs sont plus sérieux, mais là c’était carrément très cher.
Finalement, faire appel à un maître d’œuvre était pour nous le meilleur compromis : pour notre budget, nous pouvions avoir quelque chose de qualité. Ma femme a posté une demande de contact sur un forum. Maîtriséco a été le premier à répondre et comme le feeling est bien passé avec Jean-Baptiste Mante et son architecte, nous leur avons fait confiance.
Un mois pour déposer le permis de construire, la course !
Dans l’achat du terrain, une clause nous imposait de déposer le permis de construire et d’obtenir son acception dans un délais d’un mois, sinon la vente pouvait être cassée. A ce délais hyper court pour concevoir les plans de la maison, s’ajoutaient des contraintes liées à la nature du terrain.
En effet, le terrain est rectangulaire et fait 575 m². Il est surélevé d’un mètre par rapport au niveau de la rue, mais nous n’avions pas le droit de creuser, donc première contrainte. Deuxième contrainte : soit on était en limite de propriété avec un mur aveugle, soit on était à 4 mètres de la limite de propriété mais il fallait l’être aussi de l’autre côté. Enfin, le terrain est soumis à un « frappé d’alignement », c’est-à-dire que la mairie peut récupérer du terrain pour faire une piste cyclable… Toutes ces contraintes devaient être prises en compte par les plans de la maison.
La réalisation des plans de la maison avec Maîtriséco
J’ai aimé travailler avec l’architecte de Maîtriséco car nous pouvions vraiment échanger. D’autres constructeurs nous imposaient quasiment leurs plans. Là, nous pouvions modifier tout ce que nous voulions. Je lui transmettais mes envies en lui envoyant des croquis dont elle tenait compte dans les plans. J’ai dû lui envoyer des croquis presque tous les soirs pendant le mois que nous avions pour déposer le permis ! Et elle a bien joué le jeu en me proposant en plus des plans en 3D que je pouvais visualiser chez moi, ce qui est assez sympa.
Les conseils énergétiques de Maîtriséco pour équilibrer le budget à la construction et la consommation au quotidien
Cela fait partie des points que nous avons le plus appréciés dans notre collaboration avec Maîtriséco. Nous avions entendu plein de choses sur la RT 2012 (Réglementation Thermique), sur l’isolation par l’extérieur, sur les pompes à chaleur, les panneaux solaires, la géothermie, etc. Il y a tellement de possibilités ! Mais comment savoir laquelle nous convenait à nous ? Avec le maître d’oeuvre Jean-Baptiste Mante, nous avons fait un ratio entre ce qu’il fallait investir pour être aux normes de la RT 2012 et le gain réalisé au quotidien avec cette technologie-là. Entre l’isolation des murs et le chauffage au sol, ça suffit largement à chauffer la maison sans que cela revienne trop cher à la construction et à la consommation.
Le confort est au rendez-vous !
Nous avons déjà passé deux hivers dans la maison où le thermostat est à 21°C. Nous avions installé des radiateurs dans la chambre des enfants mais ils sont toujours éteints, nous ne les avons jamais allumés car ce n’est pas nécessaire. Notre consommation est très faible dans le sens où l’abonnement au gaz nous revient plus cher que la consommation en elle-même !
Un chantier livré dans les temps
Le premier coup de pioche a été donné le 1er décembre avec pour impératif d’être installé dans la maison pour la rentrée de septembre, afin que les enfants puissent faire leur rentrée scolaire à Chaponost. Le chantier a été mené sans temps mort par Maîtriséco jusqu’à la livraison mi-Juillet. Nous passions sur le chantier une fois par semaine voire toutes les deux semaines. Maîtriséco, qui avait toute notre confiance, y était quasiment tous les jours.
Une maison clé en main !
On peut dire que Maîtriséco nous a livré une maison quasiment clé en main. Le maître d’oeuvre a coordonné tous les corps de métier que ce soit le carreleur, le peintre, le cuisiniste, le maçon, etc. Nous avons pu habiter la maison dès que nous y sommes entrés.
Aujourd’hui, on y est très bien. D’une part parce que nous avons fait les plans de la maison et que le résultat correspond à nos attentes. D’autre part, parce que la maison a été positionnée de telle façon sur le terrain que nous pouvons profiter pleinement du jardin et de la terrasse.
Visionner le témoignage de Steve Nowak filmé dans sa maison à Chaponost