Investisseur Loi Pinel, pourquoi passer par un maître d’oeuvre ?
Nous chiffrons votre projet de construction de maison en Pinel sur un terrain autour de Lyon et calculons sa rentabilité. Puis nous construisons la maison dans les règles de l’art, avec remise des clés au locataire que nous vous avons aidé à trouver, grâce à nos agences immobilières partenaires.
Investir dans une maison en Pinel… oui, mais en passant par un maître d’oeuvre local !
L’investissement locatif via le dispositif de défiscalisation Pinel est généralement centré sur l’achat d’un appartement. Or, il est tout à fait possible de faire l’acquisition d’une maison neuve et de bénéficier de la réduction d’impôt. Et ce jusqu’au 31 décembre 2021, date butoir de la nouvelle prorogation du dispositif Pinel.
Votre conseiller en gestion de patrimoine vous le dira mieux que nous, mais pour rappel, comme pour un appartement loi Pinel, l’investissement dans une maison en Pinel est intéressant suivant la durée de mise en location (6, 9 ou 12 ans) qui correspond à des taux de réduction (12, 18 ou 21%). Pour que l’opération porte ses fruits, l’ultime étape est de trouver un locataire qui se plaise dans cette maison et qui a donc envie d’y rester.
L’emplacement du terrain où construire une maison Pinel est essentiel
Nous réalisons des maisons neuves en loi Pinel uniquement autour de Lyon. Car c’est notre secteur depuis toujours. Nous connaissons les opportunités d’achat de terrain grâce à nos partenaires aménageurs-lotisseurs. Ensuite, parce qu’en tant que maître d’oeuvre nous savons construire des maisons dans le respect des normes environnementales en vigueur (RT 2012) et dans les règles de l’art. En nous engageant sur un prix et des délais fermes et définitifs.
Un investissement Pinel doit être un placement sûr : le choix du terrain est essentiel ! Car si vous ne trouvez personne à qui louer votre acquisition, toute l’opération aura été vaine. Avec des conséquences financières catastrophiques pour l’investisseur. Tous les terrains ne peuvent pas accueillir une maison en Pinel ! D’ailleurs la loi va dans notre sens, puisque désormais la maison doit être construite dans les zones A, Abis et B1. Pour être clair, à proximité d’une grande ville et des zones d’activités. On ne peut plus construire une maison Pinel au fin fond de la campagne parce qu’après il est très difficile de trouver à qui la louer !
De la construction de la maison loi Pinel à la remise des clés au locataire
Comme pour l’appartement en loi Pinel, tout l’enjeu réside à louer la maison neuve construite dans le cadre de ce dispositif de défiscalisation. Donc, en plus d’un emplacement adéquat, il faut que la maison soit confortable et agréable à vivre. Le confort, ça passe par une isolation et une ventilation de la maison irréprochable. Là aussi on sait faire parce qu’on sait s’entourer. Avec le bureau d’études thermique Eleys pour le respect de la RT 2012. Ou encore Acctherm qui, lors du contrôle de fin de chantier, vérifie l’étanchéité à l’air de la maison. Construire une maison pour qu’elle soit confortable, ce n’est pas du luxe ! Une maison avec des courants d’air ou des moisissures, ça gâche la vie au quotidien et les factures d’énergie s’envolent… Tout ce que fuit un locataire aujourd’hui.
Nous savons faire des maisons confortables, sans surprise « salée » à la fin ! Mais nous avons conscience que ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous travaillons avec des agences immobilières pour trouver le locataire intéressé par votre maison en loi Pinel. Ce ne sont pas des engagements en l’air. Nous ne sortons pas de terre des maisons Pinel tous les jours. Mais quand toutes les conditions sont réunies, nous n’hésitons pas à en faire bénéficier des investisseurs et, à travers eux, des locataires bien contents d’entrer une maison de qualité pour un loyer abordable. Car, c’est bien la finalité de la loi Pinel…